Moncef Marzouki rencontre des députés dissidents

Le président de la République, Mohamed Moncef Marzouki, s’est entretenu, vendredi, au Palais de Carthage, avec des députés dissidents au sujet de leur éventuel retour dans l’enceinte de l’Assemblée nationale constituante (ANC), une fois accepté, de leur part, le principe de participer de nouveau aux travaux de l’ANC et de contribuer, ainsi, à surmonter la cruciale situation de crise que traverse le pays.

Le député Hichem Hosni, qui était accompagné des élus Chafik Zarrouk et Hasna Marsit, a indiqué, à l’issue de la rencontre, que le président de la République les a exhorté, au même titre que les autres députés dissidents, à revenir à l’ANC pour parachever l’exécution des toutes dernières étapes restantes du processus de transition et de la mission constituante de l’assemblée, compte tenu de la dégradation de la situation économique et sécuritaire dans le pays.

Hosni a ajouté, selon un communiqué de la Présidence, avoir décliné cette proposition, tout comme ses collègues, pour cause d’absence de confiance entre l’opposition et la Troika, insistant sur la détermination des députés dissidents à ne pas retourner à l’assemblée du fait que le délai proposé pour parachever sa mission constituante est irréalisable.

Il n’est pas question de retourner à l’assemblée avant la démission du gouvernement et la révision des nominations antérieures, a-t-il dit.

Un certain nombre d’élus de l’ANC avaient annoncé le 25 juillet dernier leur retrait de l’ANC, à la suite de l’assassinat, le jour même, du député Mohamed Brahmi.