Le ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, Samir Dilou, s’est entretenu, mercredi, avec le directeur de la Paix, de la Démocratie et des Droits de l’Homme à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Christophe Guilhou.
L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre le ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle et l’OIF dans divers domaines, notamment en matière de justice transitionnelle, de diffusion de la culture des droits de l’enfant et d’éducation aux droits humains.
Christophe Guilhou a fait part de la disposition de l’OIF à fournir une aide juridique, eu égard aux nombreux experts et compétences de renommée internationale dont elle dispose, relevant la possibilité de profiter de l’expérience européenne dans l’élaboration des rapports onusiens.
Pour sa part, Samir Dilou a indiqué que son département uvre à inclure le projet de loi sur la justice transitionnelle parmi les priorités de l’Assemblée nationale constituante (Anc).
Il a indiqué que la rencontre avait également porté sur le processus d’élaboration de la Constitution tunisienne, insistant sur l’importance pour cette Constitution de répondre aux besoins des générations futures. Selon un communiqué du ministère, les deux parties ont convenu de signer un accord de coopération dans plusieurs domaines.