Les manifestations ont commencé, vendredi après-midi, pour marquer la commémoration du 40ème jour de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi, ancien coordinateur général du Courant populaire et membre de l’Assemblée nationale constituante (ANC), assassiné le 25 juillet 2013, à travers l’inauguration de la place et de l’avenue portant son nom, à l’entrée de la cité El Ghazala, au niveau du pont de Ennahli.
Une marche a, en outre, démarré avec la participation de la veuve, des enfants et de membres de la famille du martyr, ainsi que de membres dissidents de l’ANC, de dirigeants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), de représentants de composantes de la société civile et de partis, des militants des droits de l’Homme.
Des slogans anti-gouvernement et contre le mouvement Ennahdha ont été scandés par les manifestants. Les participants à la marche ont récité la Fatiha et entonné l’hymne national sur la place du martyr Mohamed Brahmi où des arbres ont été plantés et une plaque commémorative érigée à sa mémoire.
A cette occasion, Saadi Brahmi, frère du martyr a indiqué que la marche populaire pacifique prévue samedi à Tunis sera “une marche décisive”, faisant assumer au gouvernement la responsabilité des assassinats politiques.
De son côté, Mohamed Khaskhoussi, membre démissionnaire de l’ANC, a indiqué que cette commémoration ravive la douleur pour la perte de Brahmi. Il s’est remémoré les 23 jours vécus avec lui, lors de leur grève de la faim, sous la coupole de l’ANC, où il a découvert en lui le militant attaché à ses principes pour lesquels il avait vécu et perdu la vie”.