Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) a annoncé, mercredi soir, son intention de convoquer le bureau de l’ANC à se réunir la semaine prochaine, tout en appelant les députés dissidents à regagner leur siège pour parachever la rédaction de la Constitution et couronner de succès le processus d’édification démocratique.
Dans une allocution télévisée diffusée par Al-Wataniya I, il a, également, appelé les parrains du dialogue à organiser, d’ici la fin de la semaine, une table ronde avec la participation des différentes formations politiques.
« Il n’y aucun prétexte à l’échec de ce dialogue, notamment à la lumière du rapprochement des positions entre les différents protagonistes politiques », a-t-il lancé.
« Le démarrage du dialogue est devenu bien certain », a-t- il assuré, appelant, à cet égard, les dirigeants politiques à mettre leurs différends de côté, à faire les concessions nécessaires et à entamer le dialogue sans conditions contraignantes. « Je suis à égale distance de tous les acteurs politiques et je continuerai à rapprocher les vues pour parvenir à des solutions », a-t-il promis.
« Si le dialogue démarrait aujourd’hui, le 10 octobre nous réussirions à former un nouveau gouvernement, à adopter la Constitution et à tenir pour acquis les prochaines élections », a-t-il conclu.