Le conseil des ministres valide la création d’une Académie internationale pour la bonne gouvernance à Tunis

Réuni mercredi, un conseil des ministres a approuvé un projet de décret portant création d’une Académie internationale pour la bonne gouvernance à Tunis.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, la création de cette institution, qui sera placée sous la tutelle du ministère de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, s’inscrit dans le cadre de la consécration de la culture et des principes de la bonne gouvernance, aux fins de faire de la Tunisie un pôle de rayonnement international dans ce domaine.

« L’Académie aura pour mission de développer les capacités en matière de bonne gouvernance, à travers l’organisation de cycles de formation académique au profit des cadres du service public avant d’en élargir le cercle au secteur privé, à la société civile et aux étrangers », explique le communiqué.

« Ces cycles de formation qui seront animés par des enseignants et experts allemands et tunisiens, seront sanctionnés par un diplôme en matière de bonne gouvernance », précise la même source. D’après le communiqué, l’Allemagne s’engage à allouer une enveloppe de 1,5 millions d’euros pour contribuer au financement d’une partie des activités de l’Académie durant les deux premières années de son entrée en service.