Un projet de restauration de la prison de Bizerte, située à la Kasbah à la médina de cette ville au nord de la Tunisie, a été entamé le 11 août entre le mouvement associatif français de sauvegarde de patrimoine et d’éducation populaire “Rempart” et l’association de sauvegarde de la médina de Bizerte (ASM). Une équipe de 14 bénévoles français et tunisiens encadrée par deux animateurs a procédé du 11 au 24 août au travail de décroutage de la maçonnerie abîmée et de dégagement d’une grosse quantité de gravats pour améliorer la lecture du site et faciliter les choix architecturaux de restauration.
L’objectif de cette mission est de transformer cette ancienne prison, en état de délabrement, en un complexe culturel.
Selon l’Institut français de Tunisie, partenaire dans cette mission, cette première collaboration entre les deux structures, constitue un travail en commun appelé à se renouveler dès l’année prochaine.
Aperçu historique sur l’ancienne prison de la Kasbah
Intégrée au rempart de la Kasbah et surplombant le port de pêche, l’ancienne prison a été construite en 1743 sous le règne d’Ali Pacha. Elle accueillait des captifs tombés entre les mains des corsaires locaux en Méditerranée jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1846.
L’édifice garda sa fonction de prison jusqu’à l’indépendance du pays le 20 mars 1956.
Devenu dépôt municipal, le monument est légué à l’ASM vers la fin des années 90, qui projette à présent de le transformer en un lieu d’animation culturelle où plusieurs associations pourront mettre en oeuvre leurs actions.
Le bâtiment s’organise autour de quatre voûtes dont la structure a été renforcée en 2012. Sous la conduite de deux architectes et d’un historien, les travaux de restauration cette année portent sur le décapage de l’endroit qui couvre la pierre, l’exécution d’un endroit traditionnel sur une partie des murs et le rejointoiement.