Crise politique : Le Front de salut national mobilise à Jendouba

Un rassemblement populaire s’est tenu vendredi, Place de la République dans la ville de Jendouba, auquel ont pris part des élus dissidents de l’Assemblée nationale constituante (Anc). Cette manifestation, qui vient clore la campagne «la semaine du Départ», s’est déroulée dans le calme et a été marquée par une forte présence des forces de sécurité.

Les participants de marche, dont des habitants de la région et des représentants des partis au sein du Front, brandissant des banderoles sur lesquelles on peut lire: «vous avez échoué, alors partez», «les réalisations de l’actuel gouvernement: pauvreté, chômage, tir à la chevrotine, terrorisme, assassinats».

Les élus qui se sont retirés de l’ANC ont souligné l’importance de dissoudre le gouvernement provisoire et d’évincer tous les responsables qui ont été nommés sur la base de leur allégeance partisane, estimant que la dissolution de la Constituante demeure une question à discuter en cas de démission du gouvernement.

Ils ont également affirmé la disposition à durcir le mouvement de protestation en cas de rejet des revendications visant, selon eux, à sauver le pays, appelant dans ce sens à la neutralité de l’administration et des mosquées et à la dissolution «des milices de protection de la révolution».

Signalons que les constituants, Mongi Rahoui, Wafa Marzouki, Rabah Khraifi et Dhamir Manai (élus représentant la région) ainsi que Samir Taieb, Fadhel Moussa et Rim Mahjoub, ont participé à ce rassemblement.