Mehdi Mabrouk envisage le retrait de sa plainte sous condition “d’excuses claires” de Shili

Le ministre de la culture Mehdi Mabourk envisagerait “de retirer sa plainte” contre le réalisateur Nasreddine Shili, à condition que ce dernier présente “des excuses claires”, a-t-on appris vendredi de source médiatique au ministère de la culture.

Cette décision vient suite à l’initiative lancée par l’artiste Raouf Ben Yaghlan pour trouver “une solution à l’amiable” à l’agression du ministre de la culture par Shili lors de la commémoration à la mi-août du quarantième jour de l’artiste Azouz Chenaoui.

L’homme de théâtre Raouf Ben Yaghlan a expliqué à l’agence TAP que le ministre de la culture a favorablement accueilli son initiative et toute autre proposition constructive dans cette affaire.

“Mon initiative a pour objectif de défendre le paysage culturel et artistique en Tunisie. C’est triste de voir, après la révolution, un artiste ou un créateur emprisonné”, a dit Ben Yaghlan affirmant que le gouvernement ou toute autre partie peuvent être critiqués sans pour autant recourir à la violence.

Il a ajouté que lors de sa visite à la prison de Mornaguia, Nasreddine Shili a fait part de sa disposition à présenter des excuses au ministre de la culture en sa qualité de citoyen ordinaire et non pas celle de ministre dans le gouvernement de la troïka. M. Ben Yaghlan a indiqué que Shili a présenté des excuses à la famille artistique dans le pays affirmant que « son acte était celui d’un citoyen et non pas en sa qualité d’artiste ».

L’affaire de Nasreddine Shili sera examinée par la justice le 5 septembre. L’artiste est en prison depuis le 21 août courant.