C’était en janvier 2012 : WMC annonçait une confrontation Ennahdha-Ansar Chariaa

WMC avait publié, le 24 janvier 2012, un article d’une grande actualité aujourd’hui. Sous le titre “Tunisie: La bataille d’Ennahdha contre les salafistes aura bel et bien lieu“, l’auteur de l’article soulignait que «Les prémisses de la confrontation entre les groupes salafistes tunisiens et le parti Ennahdha et le gouvernement qu’il préside en ce moment se dessinent de plus en plus clairement ces derniers jours. Les actes d’agression qui se répètent tous les jours ou presque partout dans le pays ont été exacerbés, lundi 23 janvier, autour du procès de la chaîne Nessma TV».

… «Cette confrontation avec les salafistes, qui se dessine, se fait sur un arrière-fond de conflit idéologique et politique au sein du parti de Rached Ghannouchi. Prévu à fin février, le premier Congrès d’Ennahdha sera très vraisemblablement reporté à plus tard. Les priorités de l’équipe gouvernementale et la situation du pays y est pour beaucoup certes, mais également la bataille entre faucons et les colombes est latente».

… «Cependant, le MTI a toujours été également traversé par une autre mouvance intellectuelle moins dure et plus pragmatique –qui fut représentée un moment par Abdelfattah Mourou et autres- et qui se distinguait de l’influence Ikhwanis des frères égyptiens en se référant plus à des penseurs islamistes tunisiens beaucoup plus réformistes que révolutionnaires».

Les événements de ces derniers jours montrent si besoin est de la pertinence de cette analyse.

 L’article complet sur WMC

Lire aussi:
Ennahdha aiguise ses armes et parie sur les générations futures
Tunisie – Crise politique: Le parti Ennahdha joue-t-il la montre?
Chronique: Cause toujours ….