Celtic Legends enflamme la scène du festival de Carthage

Avec le groupe Celtic Legends de l’Irlande, le festival international de Carthage a annoncé mardi soir 20 août, la clôture musicale de sa 49ème édition.

Puisant son inspiration dans le traditionnel, la formation musicale Celtic Legends, composée de 5 musiciens et 12 danseurs (trois hommes et huit femmes), a emporté le public venu en grande masse, vers un voyage dans le plus profond de l’âme de la culture populaire irlandaise.

Se transformant en percussionnistes, les danseurs, ont donné à découvrir le “tap dance” irlandais. Au son mesuré des claquettes, de la tape des pieds, tape des mains, et au regard des mouvements des bras libres portés par des bustes décontractés, le public a pu ainsi partager les sensations fortes du step dancing irlandais, où le mouvement des pieds prime dans la danse.

En effet, le show cent pour cent live a permis de découvrir ainsi la danse populaire de l’Irlande. C’est ce qu’on appelle “le tap dance”, une sorte de fusion entre le shuffle africain et la guige irlandaise: la guige, une danse rapide ou très rapide et le shuffle, la danse des esclaves des plantations américaines qui fut à l’origine des claquettes. Ceci a été servi aux sons des instruments de musique typiques comme le bodhran (instrument de percussion), le fiddle une sorte de violon populaire et l’accordéon irlandais.

Selon Eric Dessauvages, producteur français du spectacle, le show de Celtic Legends (formé en 2002) qui se produit pour la première fois en Tunisie et dans le monde arabe, constitue un panorama de la culture Irish, ajoutant qu’il s’agit d’un spectacle cent pour cent live au niveau de la musique, du chant et surtout du son des claquettes, écouté d’habitude en play-back.

L’idée du projet, a-t-il expliqué, lors d’une conférence de presse tenue quelques heures avant le spectacle émane des petites soirées présentées dans les pubs par des artistes amateurs, musiciens et danseurs.

Ayant connu des succès grandioses sur les scènes européennes, Celtic Legends, qui a cumulé près de 1500 shows en l’espace de 10 ans, a pu offrir un spectacle coloré, rythmé, vibrant et flamboyant avec au menu des chansons d’amour, souvent tristes, dans le genre Twist comme “Calédonia”.

Avec ce condensé de la culture traditionnelle irlandaise, la 49ème édition du festival international de Carthage a donné ainsi la clôture musicale avant la soirée finale, mercredi 21 aout, clap de fin d’une édition spéciale… à tous points de vues.