L’UGTT reconnaît des difficultés dans sa médiation entre Ennahdha et l’opposition

Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT) Houssine Abassi a reconnu, jeudi, “la difficulté de la médiation” et de la conciliation des vues entre “le parti au pouvoir et l’opposition” pour sortir le pays de la crise politique.
Les deux parties antagonistes ont placé, très haut, la barre de leurs revendications, entre ceux qui refusent la dissolution du gouvernement et de l’assemblée constituante s’attachant à la légitimité issue des élections et ceux, représentants l’opposition, qui appellent à la dissolution du gouvernement et de la Constituante et à la constitution d’un gouvernement de salut national, a expliqué M. Abassi à la réunion extraordinaire du bureau exécutif élargi de l’UGTT.

“La situation que traverse le pays commande l’unité des rangs et le consensus pour accélérer la finalisation de la période de transition et organiser des élections transparentes et honnêtes”, a encore dit M.Abassi qui estime que les initiatives proposées par l’UGTT et l’UTICA sont complémentaires, exprimant des regrets concernant les résultats négatifs des deux rounds du dialogue national (octobre 2012 et mai 2013) auquel l’UGTT a appelé.

Le secrétaire général de la plus importante organisation syndicale du pays a en outre estimé que les parties politiques ont raté une grande occasion pour parvenir à des consensus sur les différentes questions politiques en suspens et pour préserver la Tunisie des tiraillements qu’elle endure, critiquant la multiplication des initiatives et des médiations fomentées par des partis politiques “au service d’agendas et d’un marketing en direction de l’opinion publique”, a-t-il dit.

M. Abassi a en outre mis en garde contre les répercussions de la crise politique sur la situation économique et sociale du pays affirmant que les rapports économiques, y compris ceux de la Banque centrale, confirment la détérioration de la situation économique.

Les travaux du bureau exécutif de l’UGTT se sont poursuivis à huis clos. Une réunion du conseil sectoriel est prévue demain vendredi. Elle sera suivie la semaine prochaine par une réunion de la commission administrative élargie.