Le député Hèdi Ben Brahem du groupe Ennahdha à l’assemblée nationale constituante (ANC) a déclaré Jeudi que son groupe va appeler à une séance plénière qui aura lieu au début de la semaine prochaine sous la présidence de Mustapha Ben Jaâfar, président de l’ANC ou un des vice-présidents.
Il a souligné dans une déclaration à l’agence TAP que le groupe Ennahdha “va tenir cette séance avec au moins le 1/3 des élus”, estimant que la recherche du dialogue pour résoudre les problèmes politiques ne doit en aucun cas entraver le déroulement des travaux de l’Assemblée.
Les élus qui se sont retirés de l’Assemblée dont le nombre s’élève à 60 personnes se sont attachés à la dissolution du gouvernement, comme condition nécessaire pour le retour à l’ANC.
Des sources proches de l’ANC ont fait savoir que Mustapha Ben Jaâfar estime que les contacts pour la mise en oeuvre du dialogue national en vue de résoudre la crise politique, ne peuvent pas aboutir avant au moins une semaine ce qui permettra par la suite à la reprise des travaux de l’Assemblée.
Par ailleurs, une délégation d’élus qui s’est prononçée pour la reprise des travaux de l’ANC, a appelé à des réunions avec les ministres de l’intérieur et de la Justice, pour leur demander de faire respecter la loi et d’appliquer les mesures appropriées contre les appels à la désobéissance civile.
La délégation s’est également entretenue, jeudi, avec le président de la République provisoire Mohamed Moncef Merzouki.