Le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement provisoire, Noureddine Bhiri, a souligné lors d’un point de presse tenu mercredi à l’issue d’un conseil des ministres, l’importance de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale constituante.
Evoquant la campagne du « départ », lancée par le front de l’opposition, Bhiri a estimé que le peuple tunisien a ignoré les appels des opposants au gouvernement, «parce qu’il ne croit pas aux appels anarchistes qui mènent à l’effondrement de l’Etat».
Le ministre conseiller a nié par ailleurs toutes les informations ayant circulé à propos d’un stockage d’armes dans le «local du mouvement Ennahdha à Ksar Hellal, qualifiant cela de rumeurs sans fondements.
Il a également insisté sur l’approbation des projets de loi concernant le développement régional ainsi que l’adoption des traités internationaux, estimant que « tout retard dans l’adoption des conventions internationales peut nuire à la crédibilité de l’Etat tunisien auprès de ses partenaires ».
Tout en réfutant l’existence d’une police parallèle en Tunisie et les nominations aux postes de responsabilité sur la base de l’appartenance politique, Bhiri a indiqué que le gouvernement appliquera la loi à l’égard de celui qui ne respectera pas l’obligation de réserve ou portera atteinte aux établissements publics.
Le ministre conseiller a mis l’accent sur la nécessité de trouver un mécanisme permettant de réunir toutes les composantes de la société civile pour examiner toutes les nominations douteuses, afin de rassurer tout le monde et de trouver un consensus entre les protagonistes de la scène politique.
Il a précisé dans ce sens que des mandats d’arrêts seront émis contre toute personne appelant à la provocation ou au meurtre entre Tunisiens, et que des mesures seront prises pour assainir les mosquées des voix qui prêchent l’extrémisme.
Bhiri a appelé le secrétariat général du gouvernement et le chargé des contentieux de l’Etat à prendre les mesures nécessaires contre les associations qui exercent la violence, soulignant que la priorité absolue pour le gouvernement réside aujourd’hui dans la lutte contre le terrorisme.
Noureddine Bhiri a réitéré la volonté du conseil des ministres à encourager toutes les initiatives constructives et à résoudre les problèmes complexes et à s’engager à organiser des élections et au respect du verdict des urnes.
Il a également critiqué certains médias privés et publics pour avoir publié des images qui portent atteinte au moral de l’armée nationale et qui incitent à la dissension.