MAE : La diplomatie tunisienne déterminée à contribuer à l’instauration d’un climat de confiance

Le ministre des affaires étrangères, Othmane Jarandi a souligné que la diplomatie tunisienne est déterminée à continuer à contribuer en toute responsabilité à l’instauration d’un climat de confiance et à “donner des signes positifs à tous nos partenaires sur l’avenir du pays”.

S’exprimant à l’ouverture, mercredi, de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires sur le thème “la diplomatie économique : priorités et perspectives”, le ministre a souligné que la diplomatie économique doit adopter des plans d’action fondés sur les priorités nationales à savoir la création de postes d’emploi et le développement des régions intérieures.

Il a ajouté que la mise en oeuvre d’une approche économique intelligente, transparente et crédible permet à la diplomatie économique de soutenir la diplomatie traditionnelle, de promouvoir les relations extérieures de la Tunisie, de renforcer le positionnement du pays sur la scène internationale et de défendre ses intérêts.

Jarandi a appelé à exploiter à bon escient les offres proposées par certains Etats, organisations et institutions internationales pour soutenir l’expérience démocratique en Tunisie. Le ministre des affaires étrangères a indiqué que l’approche diplomatique économique doit reposer sur la consolidation des relations de la Tunisie avec ses partenaires maghrébins, arabes, africains et européens, tout en s’orientant vers les marchés asiatiques et de l’Amérique du Sud et sans ignorer les potentialités importantes offertes par les organisations régionales et internationales, notamment, dans le domaine du développement durable.

Il a rendu hommage au personnel du ministère des affaires étrangères pour les efforts continus qu’il déploie pour contribuer, de la position qu’il occupe, à la réalisation des objectifs de la révolution tunisienne et à la réussite du processus de transition démocratique.

Les travaux de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires, ouverte mercredi par le président de la République provisoire, Moncef Marzoudi, se poursuivront jusqu’à vendredi.