L’Assemblée nationale constituante tiendra, mardi à partir de 09h.30, une séance plénière de questions au gouvernement sur la situation sécuritaire dans le pays, dont une partie sera consacrée à l’éloge funèbre de l’élu de l’ANC, le martyr Mohamed Brahmi, assassiné par balles le 25 juillet dernier.
L’information a été recueillie par l’agence TAP auprès du chef du groupe du parti Ettakatol à l’ANC, Mouldi Riahi, à l’issue de la réunion des chefs de groupes, tenue lundi en milieu de journée au Bardo.
Le chef du gouverment, Ali Larayedh, sera présent à cette séance plénière, de même que les ministres de l’Intérieur, de la Défense, de la Justice, des Affaires religieuses, des Affaires sociales, de la Santé et du Commerce, ajoute- t-on de même source.
Selon Mouldi Riahi, les contacts entrepris avec les élus qui s’étaient retirés de l’assemblée constituante et qui continuent de réclamer sa dissolution et celle du gouvernement “n’ont réalisé aucun progrès en raison de leur position inflexible”.
Ces contacts, a-t-on appris, ont été effectués par la commission spéciale formée par le bureau de l’Assemblée constituante pour tenter d’infléchir la position de la soixantaine de députés qui se sont retirés de l’ANC et d’obtenir qu’ils reviennent sous la coupole afin de négocier de la manière de reprendre les discussions au sein de l’Assemblée nationale constituante.
Les soixante élus qui se sont retirés devaient tenir lundi soir une conférence de presse pour clarifier leur position sur les contacts envisagés, sur la séance plénière programmée mardi et sur la crise politique en général.