Trois députés qui se sont retirés de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont appelé, au cours d’un repas d’iftar collectif organisé samedi, par les habitants du Kef, devant le siège de la municipalité, à “multiplier les mouvements de protestation dans tous les gouvernorats pour accélérer la chute du gouvernement et sauver le pays de l’impasse, après les assassinats politiques et l’aggravation du phénomène du terrorisme”.
Lors du repas, les protestataires qui participent au Sit-in “Errahil” (départ), ont brandi des slogans appelant à “la chute du gouvernement de la troika et à faire assumer à Ennahdha, la responsabilité des assassinats”, réitérant “leur attachement à la réalisation des objectifs de la Révolution notamment la réalisation de la dignité et de la liberté pour tous les tunisiens via les mouvements pacifiques”.
Le constituant Mongi Rahoui a souligné l’importance d’organiser et soutenir ces protestations, comme “seul moyen, de sauver le pays, parvenir à la chute du gouvernement actuel et former un gouvernement de salut qui assurera la période de transition et l’organisation d’élections transparentes dans les plus brefs délais”.
Il a considéré que le gouvernement actuel “a échoué dans tous les domaines, a détourné” les objectifs de la Révolution et a dévié du processus pour lequel il a été élu d’ou la nécessité de la faire tomber”, considérant qu’il s’agit là d’une ” demande légitime, en cette période dangereuse”.
Le membre du bureau politique, Boujemâa Remili a exprimé le soutien de tous les partis politiques, les organisations et les composantes de la société civile à ces mouvements populaires réclamant le départ du gouvernement, suite à “la grave détérioration de la situation du pays”.
Le devoir national, a t-il précisé, nécessite de mettre fin a cette situation “via l’identification de solutions de sauvetage qui mettent fin à la propagation du désordre et du terrorisme dans le pays”.