Ligue des Champions – Espérance ST-Coton Sport : Les “sang et or” pour redresser la barre

L’Espérance ST, battue lors de la 1re journée par Recreativo Libolo d’Angola (0-1), sera dans l’obligation de réagir en recevant samedi Coton Sport du Cameroun, pour le compte de la 2e journée du Groupe B, pour redresser la barre, défendre son prestige et repartir de plain pied dans une compétition dont elle a joué les premiers rôles trois saisons de suite.

L’autre match du groupe oppose Sewe Sport de Côte d’Ivoire à Recreativo de Libolo. Le match Espérance ST-Coton Sport, programmé à 22h00 à Radès, se déroulera à huis clos, pour des raisons de sécurité en raison du climat de tension que connait le pays depuis l’assassinat du député de l’Assemblée Constituante Mohamed Brahmi et de huit soldats de l’armée nationale dans une embuscade tendue par des terroristes au mont Chaambi, en moins d’une semaine.

A l’issue de la 1re journée, Libolo occupe la tête du tableau (3 pts), devant Coton Sport et Sewe Sport de Côte d’Ivoire dont le premier match n’a pas encore été disputé et l’Espérance ST, tous les trois ayant un compteur bloqué à 0 point.

La rencontre sera à quitte ou double pour l’entraîneur Maher Kenzari dont le premier revers essuyé à Libolo a failli lui coûter son poste.

La formation “sang et or” n’aura pas de droit à l’erreur pour préserver ses chances dans la course pour les deux premières places qualificatives pour les demi-finales d’autant que la formation angolaise sera à l’épreuve du déplacement en Côte d’Ivoire. Une nouvelle contre-performance sonnera le glas à l’entraîneur Kenzari et compliquera un peu plus la tâche des “sang et or” dans la lutte pour une place en demi-finales. La formation “sang et or” aura à composer avec deux facteurs à priori à son défaveur:

le public duquel elle tire souvent sa force et qui ne pourra comme de coutume lui prêter main forte mais aussi la grande pression qui pèsera sur les épaules des joueurs dont une nouvelle contre-performance jettera le doute au sein du groupe. Une situation qui a poussé le staff technique à éviter les climats tendus pour choisir la retraite de Ain Draham pour préparer dans la sérénité ce second match important. Le coach esprérantiste a soumis son équipe depuis le retour d’Angola à une préparation soutenue.

Lors de sa préparation à Ain Draham, les coéquipiers de Khalil Chammam ont affiché une belle efficacité lors des matches amicaux remportés face aux clubs algériens de Ain Fakroune (2-1) et du CA Borjd Bou Arreridj (2- 0). De retour à Tunis, la préparation s’est poursuivie au stade annexe d’El Menzah et au stade de Radès. Le vice-champion de Tunisie, dont la tactique défensive lui a coûté très cher face à Recreativo de Libolo, devra opter pour l’offensive pour signer sa première victoire et doit, pour se faire, compter sur le retour de son meneur de jeu Oussama Darragi qui n’a pas fait le déplacement en Angola.

Si en défense on retrouvera le quator classique Chemmam- Derbali-Antar-Dhaouadi, le milieu reste incertain. La question est de savoir qui de Mouelhi ou Traoui sera associé à Ragued. Sur le flanc droit, la concurrence reste rude entre Mbarki et Afful pour prêter main forte à Darragi et Blaili alors que Ahmed Akaichi devrait être placé en pointe en l’abence de Haithem Jouini, suspendu.

De son côté, la formation camérounaise qui dispute son premier match dans la Poule B, après le report de sa rencontre face à Sewe Sport, tentera de réussir un bon résultat loin de ses bases, face à un adversaire évoluant sans le soutien de son public, pour réussir un bon début de compétition. Equipe phare du Cameroun, Coton sport a franchi avec brio les qualifications en Ligue des Champions.

Après avoir éliminé AF Amadou Diallo de Côte d’Ivoire en l’emportant à l’aller à l’extérieur (0-1) et au retour (2-1) à domicile lors des 16èmes de finale, il a surclassé le S.Malien (3-0) à Garoua avant de le tenir en échec sur son terrain (0-0). C’est une formation camerounaise qui sait voyager.

Elle sera d’autant plus à redouter qu’elle sait que son adversaire est sous pression et qu’elle ne manquera pas de profiter des espaces concédés par les “sang et or” pour les surprendre. Le match sera dirigé par l’arbitre égyptien Jihed Jericha.