Le ministère des Affaires étrangères a affirmé dans un communiqué publié, jeudi 1er août, sa ferme volonté de préserver la profondeur des relations de la Tunisie avec les pays du voisinage et exprimé son refus catégorique de toute tentative visant à perturber ces relations.
Le communiqué du ministère des affaires étrangères intervient suite aux informations véhiculées par certains médias et des réseaux sociaux accusant des pays frères et amis d’être impliqués dans les événements survenus dernièrement le pays.
Le ministère a mis l’accent sur « l’importance du niveau de la coopération constructive et la coordination sécuritaire continue entre la Tunisie et tous les pays de la région, notamment l’Algérie, et ce compte tenu de l’importance des défis sécuritaires et leurs impacts sur la stabilité de ces pays ».
Selon le communiqué, « la Tunisie exclut toute implication de l’Algérie dans les récents événements et dans tout acte menaçant la sécurité et la stabilité de notre pays, d’autant plus que la sécurité dans les deux pays reste extrêmement liée, outre l’unité du destin des deux peuples frères ».
Le ministère invite les partis politiques et les composantes de la société civile « à ne pas perturber les relations d’amitié entre la Tunisie et les pays frères et amis, notamment en cette conjoncture délicate que traverse le pays et qui nécessite davantage de rapprochement et de concertation afin de garantir les fondements de la stabilité pour nos peuples ».