Le Conseil des ministres Réuni, mercredi au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, a fait le point de la situation générale dans le pays et approuvé 22 projets de décret sur un total de 23 qui lui étaient soumis.
Les textes en question concernent divers domaines. Certains d’entre eux proposés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique instituent un ensemble de primes au profit des professeurs du corps commun dans les matières de l’anglais et de l’informatique, et ce en application des accords conclus avec les parties syndicales compétentes.
Un autre décret porte révision des épreuves des concours spécifiques d’admission dans les écoles nationales d’ingénieurs. Il a été également procédé, selon le ministre auprès du chef du gouvernement Noureddine B’hiri, qui en a fait état lors du point de presse consécutif au Conseil des ministres, à l’approbation de projets de décrets émanant des ministères du Transport, des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières, du Commerce et de l’Equipement.
Une partie de ces textes concernent le programme d’habitat social et un autre est destiné à aplanir les contraintes foncières dans le but d’accélérer la réalisation du projet de Taparura, à Sfax. Au cours de ce Conseil des ministres, une série de projets de décret proposés par le ministère des technologies de l’information et de la communication, le ministère du développement de la coopération internationale, le ministère de l’éducation, le ministère de l’industrie et le ministère de l’agriculture ont été approuvés.
Le Conseil a, par ailleurs, entendu des exposés du ministre de l’Enseignement supérieur et d’un représentant du ministère de l’Education, qui ont donné un aperçu des résultats des examens nationaux et des préparatifs des prochaines des prochaines rentrées scolaire et universitaire.