«La France est préoccupée par les tensions politiques en Tunisie. Elle appelle l’ensemble des parties à la retenue», a déclaré lundi le porte-parole du Quai d’Orsay lors d’un point de presse.
A une question sur la situation générale en Tunisie, le porte-parole a précisé que la «France soutient la transition en cours et est solidaire avec l’ensemble des Tunisiens.
Elle encourage les autorités tunisiennes à mener cette transition à son terme, dans un esprit de dialogue et dans le respect de la feuille de route». La France rappelle la nécessité de faire en sorte que prévale l’esprit de responsabilité de tous, lit-on sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères, France diplomatie.
Le président de la République française François Hollande avait condamné, le 25 juillet dernier, avec « la plus grande fermeté l’odieux assassinat de Mohamed Brahmi», député à l’Assemblée constituante abattu de quatorze balles à bout portant, devant son domicile. Dans un communiqué de l’Elysée, le Président François Hollande avait condamné l’assassinat et demandé que «la lumière soit faite au plus vite sur ce meurtre comme sur celui dont Chokri Belaïd a été victime il y a six Mois».