Les Etudiants africains subsahariens en Tunisie sont victimes d’une marginalisation de la part des autorités et subissent des actes de racisme au quotidien surtout en cette période post-révolutionnaire, ont indiqué les membres de l’Association des Etudiants et stagiaires Africains en Tunisie (AESAT).
” Le racisme en Tunisie n’est pas pénalisé et les autorités ne prennent pas en considération les plaintes déposées par les Etudiants africains subsahariens ” ont-ils souligné lors d’une séance de travail organisée lundi matin au siège de la Maison du droit et des Migrations à Tunis.
” Le racisme est une réalité peu exposée” indique M.Blamassi Touré, président de l’AESAT qui a mis en exergue la dégradation de la situation et des conditions de séjour des étudiants africains subsahariens. ” Les initiatives de la société civile existent pourtant pour parler de ce problème mais restent limitées ” ajoute-il.
” Nous sommes des milliers à être parmi vous, mais face à la montée grandissante du racisme surtout après la révolution notre malaise augmente à cause des agressions et des tentatives de viols qui passent inaperçues” relève-t-il, citant en exemple l’attaque de l’immeuble des étudiants Africains à Tunis par un groupe de jeunes tunisiens au mois de mai dernier.
” Un ras le bol s’installe petit à petit chez les jeunes africains subsahariens qui commencent à quitter la Tunisie qu’ils aiment pour s’installer au Maroc qui les accueille facilement” a-t-il précisé.
Les Etudiants subsahariens rencontrent notamment d’autres problèmes dont les cartes de séjour et se trouvent obligés de payer des amendes pour séjour sans papier alors que la faute est à l’administration Tunisienne qui accuse un retard de 7 mois pour délivrer les cartes de séjour.
L’AESAT est une association de droit Tunisien existant en Tunisie depuis 1993 dont la principale vocation est l’unification des Etudiants et stagiaires Africains et leur intégration dans la société Tunisienne.
Les objectifs de cette associations s’articulent autour de trois principaux axes : faciliter l’intégration des étudiants africains en difficultés et promouvoir et valoriser la culture africaine en Tunisie.