L’Espérance de Tunis a mal entamé la phase de poule de la Ligue des champions d’Afrique de football en concédant une défaite dans les arrêts du jeu face à la formation angolaise de Recreativo Libolo (0-1), en match comptant pour la 1re journée du Groupe B, disputé dimanche au stade de Calulo, à Libolo (Angola).
Les sang et or, finalistes de la dernière édition, n’ont pas réussi à bien engager cette nouvelle phase dont ils disputent pour la 4e saison de suite, faisant les frais d’un manque d’imagination et d’une impuissance offensive face à une modeste équipe angolaise qui aurait pu l’emporter par un plus large score n’eut été le gardien Moez Ben Chrifia, décisif sur plusieurs actions.
Evoluant avec une formation à tempérament défensif dans l’objectif de ramener au moins un nul précieux, et profitant de conditions climatiques clémentes et d’une pelouse en très bon état, les sang et or pensaient prendre les choses en main. Mais la réalité du terrain a été tout autre.
Ce sont les Angolais, légèrement dominateurs, qui se montraient d’entrée les plus menacants notamment par Galitos, à la 11e, dont le tir puissant des 30 mètres échouait dans les mains de Ben Chrifia ou par Dario da Souza Carduso dont la frappe dangereuse rate de peu le coche (24e).
Face à une ligne défensive angolais très solide, les sang et or parvenaient à se créer quelques occasions par Youssef Blaili suite à une contre-attaque rapide mais son tir a été intercepté par le gardien Tobilando à la 20e, ou par Sameh Derbali stoppé par un gardien vigilant (30e).
Profitant des espaces vides en milieu du terrain, les Angolais monopolisaient le ballon et portaient le danger dans le camp espérantsite à travers plusieurs tirs de loin contrés rapidement par la défense sang et or. En dépit de la difficulté de construire leur jeu, les protégés de Kanzari montraient quelques velleités offensives grâce notamment à Blaili qui reprenait un corner d’Afful (34e) mais son tir a été dévié par le portier angolais.
A la reprise, les deux équipes se livaient à un jeu ennyeux manquant d’initiave de part et d’autre, jusqu’à la 55e qui a vu l’Algérien Antar Yahia sauver son camp en sortant du pied gauche un but tout fait de Zoao Thomas. Les Angolais de Recreativo se montraient de plus en plus menacants notamment par Frederico Mossoman, Edwardo Simos ou Dario Da Souza mais se heurtaient à chaque fois à une défense tunisienne qui cherchait à tout prix à préserver le nul.
Malgré l’entrée en jeu, dans le dernier quart du match de Khaled Mouelhi à la place de Iheb Mbarki, d’Iheb Msakni à la place de Jouini et de Driss mhirsi en remplacement de Blaili, la formation tunisienne est restée impuissante et incapable d’inquiter la défense adverse, hormis une nette occasion à la 84e, ratée par Iheb Msakni, pourtant bien servi par Chammem, mais son tir était mal cadré.
Dans les dernières minutes, les Angolais multipliaient les attaques et ont failli marquer à deux reprises: la première à la 85e sur une contre attaque dangereuse puis à la 88e suite à une tête d’Edwardo Simos renvoyée par le poteau gauche. Les Angolais maintenaient la pression sur la défense espérantiste obligeant Ben Chrifia à se déployer et à sauver une première fois ses buts à la 90e.
Recreativo parvient néanmoins à tromper la vigilance du gardien sang et or dans les arrêts de jeu par Aquinado en reprenant de la tête un corner à la 93e, arrachant une victoire méritée pour les Angolais, logiquement supérieurs. Une mauvaise entrée en matière des sang et or, désormais appelés à tout revoir en prévision du prochain match face à Coton sport du Cameroun, prévu le 3 août prochain à Radès, pour le compte de la deuxième journée.
Formation de l’Espérance: Moez Ben Chrifia, Sameh Derbali, Chamseddine Dhaouadi, Antar Yahia, Khalil Chammam, Houcine Regued, Mejdi Traoui, Harrisson Afful, Iheb Mbarki, Youssef Blaili et Haythem Jouini.