Tunisie – Politique : Plénière pour l’élection des neuf membres de l’ISIE II

L’Assemblée nationale Constituante (ANC) a tenu, vendredi, une séance plénière consacrée à l’élection des neuf (09) membres de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE II).

Les 36 candidats déclarés éligibles à ces élections sont issus des corps professionnels suivants: justice, barreau, notariat, universitaires, ingéniérie, communication, finances et représentants des Tunisiens à l’étranger. Au cours de cette séance, présidée par Mustapha Ben Jaafar président de l’ANC, les 154 élus présents devront voter, à bulletin secret, la liste des candidats. Chacun des 36 candidats en lice, donnera un aperçu de sa formation académique, de son expérience professionnelle et de sa propre conception des élections.

Le choix des candidats par la Commission de sélection des candidatures à l’ISIE II a duré six mois, du 15 janvier au 17 juillet 2013, outre la sélection de centaines de dossiers de candidature qui s’est effectuée sur des étapes, conformément aux critères de la compétence et de l’indépendance. Pour etre membre de l’ISIE, chacun des neufs candidats doit obtenir au moins 143 voix, ce qui suppose la tenue de plusieurs sessions de vote.