Les procédures administratives de ma démission de l’Assemblée nationale Constituante (ANC) sont bel et bien parachevées, a lancé, le secrétaire général du mouvement des démocrates socialistes (MDS), ajoutant qu’il envisage de remettre une lettre explicative au président de l’ANC comportant les motifs réels de cette démission.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, tenue, jeudi, à Tunis, l’élu Khaskhoussi a affirmé que sa démission de l’ANC intervient après le parachèvement du débat général sur la constitution, faisant part à cette occasion, de son insatisfaction du contenu de ce projet. “Le projet de Constitution proposé n’est qu’un simple document falsifié” a-t-il dit, relevant que sept articles ont été substantiellement modifiés par la commission mixte de la coordination et de rédaction.
Khaskhoussi a également critiqué la formulation maladroite et équivoque des dispositions transitoires du projet de Constitution, qui, a-t-il dit, procède d’un esprit d’accaparement de pouvoir et d’unilatéralisme d’opinion.
Il a également justifié sa démission par l’absence du consensus dans le traitement des questions politiques, affirmant que la période transitoire a trainé en longueur à cause de l’impossible ubiquité des élus et de leur incapacité à concilier entre les fonctions constituante, législative et de contrôle.
Le constituant Ahmed Khaskhousi avait annoncé le 15 juillet dernier sa démission, lors des travaux de la plénière de l’ANC, consacrée au débat général du projet de Constitution.