Le tribunal de première instance de Tunis a décidé vendredi l’examen de la demande de mise en liberté provisoire des détenus de Dékhila dans la délégation de Tebourba (gouvernorat de la Manouba).
L’avocat et membre du comité de défense des détenus dans l’affaire de Dékhila, Mohamed Hédi Laabidi a indiqué dans une déclaration à la correspondante de l’Agence TAP que “la demande de mise en liberté des détenus intervient à la suite de témoignages infondés”.
“Aucun témoin n’a pu confirmer la prise d’assaut de la ferme, l’incendie de voitures ou des attaques perpétrées contre des policiers», a ajouté l’avocat. M.Laabidi a formé l’espoir de voir les trois détenus libérés, affirmant que les accusations dirigées contre eux sont infondées et visent à apaiser le mouvement de protestation dans la région de Dékhila”. Un sit-in de solidarité a été organisé devant le siège du tribunal de première instance de Tunis en guise de solidarité avec les détenus.
Douze jeunes de la région de Dékhila (un détenu en liberté, 8 en état de fuite et 3 en état d’arrestation) ont été traduits devant la justice sur fond de protestations survenues dans la région du 23 août au 19 septembre 2012 pour revendiquer le droit à l’emploi et au développement.