BAD : Renforcer le développement inclusif et l’intégration régionale

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a appelé, dans son rapport 2013, sur l’Afrique du Nord, publié vendredi, “les économies d’Afrique du Nord à renforcer leur résilience face aux crises qui pourraient menacer leur stabilité économique et sociale”.

Il a recommandé, à ces pays de “se concentrer sur un développement inclusif, en réponse aux difficultés socio- économiques qui, ces dernières années, ont destabilisé la région”.

“Le Printemps arabe survenu, en 2011, a contraint les gouvernements d’Afrique du Nord à se montrer plus attentifs aux besoins des plus démunis et des chômeurs. Mais mal ciblées, les politiques publiques ont continué de bénéficier essentiellement, aux plus nantis, accentuant ainsi les inégalités et les vulnérabilités induites”, a rappelé la BAD.

Le rapport a formulé dans ce cadre, une série de recommandations visant à promouvoir la croissance résiliente à court et moyen termes, et ce, en s’inspirant des meilleures pratiques internationales.

Les pays de l’Afrique du Nord, sont appelés à faire preuve de retenue en matière monétaire et budgétaire, réviser les politiques et programmes sociaux afin de cibler et protéger les ménages démunis et vulnérables, réformer les systèmes éducatifs et aider les institutions étatiques à restaurer la confiance et l’inclusion.

Au sujet de la réduction de la vulnérabilité systémique, le rapport a préconisé de diversifier les partenaires commerciaux et financiers, investir dans l’agriculture et les sources d’énergie alternatives et favoriser le développement des PME locales.

Afin de développer les moteurs de la croissance et permettre leur répartition, le document a souligné l’importance de maintenir le processus de libéralisation du commerce et de privatisation, tout en veillant à prendre les mesures à même d’atténuer les risques associés à l’intégration mondiale.

Il a prôné l’abolition des barrières juridiques et réglementaires qui entravent la croissance de l’innovation du secteur privé et de l’emploi et promouvoir la diversification sectorielle afin de favoriser une croissance économique à grande échelle.

Selon la BAD, un grand nombre de partenaires locaux et internationaux pourrait être associé au financement de telles politiques et de nouvelles sources de financement, à l’instar des “diaspora bonds”, (les fonds des migrants), pourraient être explorées.

Consolider la sécurité alimentaire ———————————–

Le rapport a proposé d’optimiser l’accès des pays de l’Afrique du Nord, aux denrées alimentaires via une meilleure intégration aux marchés mondiaux et l’augmentation du crédit et des moyens financiers pour les petits agriculteurs.

Il s’agit aussi, d’accroître la productivité agricole en augmentant les dépenses du gouvernement affectées au secteur et aux activités de recherche et développement afférentes.

La BAD a aussi, recommandé, de réformer le système de protection sociale, en renonçant, notamment, aux subventions universelles des denrées alimentaires et de carburant, pour leur préférer des subventions plus ciblées.

L’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire, tant à l’échelle nationale qu’au niveau des ménages, vu que l’Afrique du Nord dépend fortement des importations alimentaires pour répondre à la demande intérieure

Promouvoir l’intégration régionale en Afrique du Nord

Pour promouvoir l’intégration régionale, le document a appellé à la suppression des mesures non tarifaires, l’amélioration du commerce et de la logistique transfrontaliers, la réduction du coût des infrastructures (notamment dans les transports et les TIC) et l’octroi d’un rôle plus important au secteur privé.

L’harmonisation des politiques et procédures relatives à l’investissement et à la mobilité de la main-d’œuvre, devraient sensiblement améliorer l’intégration régionale et mieux préserver les économies de la région des crises économiques et financières mondiales, a ajouté la même source.

“Une telle stratégie de croissance a pour but d’ouvrir la voie à une trajectoire de croissance plus stable et plus équitable qui répondra véritablement aux revendications à l’origine du Printemps arabe” a conclu la BAD.