Tunisie : Introduction en bourse, d”Hannibal Lease”

Mohamed Hechmi Djilani, PDG de la société “Hannibal Lease”, du groupe Djilani, a sonné la cloche jeudi matin, au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT), pour marquer le démarrage des négociations du titre, sur le marché principal de la bourse.

Cette opération a été réalisée à la suite d’une ouverture du capital à hauteur de 30,3% dans le cadre d’une augmentation de capital, portant sur l’émission de 1,740 million d’actions, diffusées au moyen d’une offre publique à prix ferme et d’un placement garanti, au prix de 9,500 dinars l’action. Le montant total levé sur le marché à travers cette opération a atteint 16,53 MD.

“Hannibal Lease”, l’un des principaux acteurs du marché obligataire, a vu son activité enregistrer une croissance continue, a avancé M. Djilani, qui a fait valoir que l’introduction en bourse est «une étape tout a fait naturelle, puisqu’elle lui permet de mobiliser des fonds considérables sur le marché». Ces fonds vont lui permettre de se doter des moyens nécessaires pour développer ses activités et élargir sa part de marché. La demande exprimée pour l’OPF a représenté 4,5 fois la quantité d’actions offertes et a attiré 6 636 souscripteurs. Le placement garanti d'”Hannibal Lease”, a été souscrit par 23 investisseurs avertis. Avec les 5,74 millions d’actions de nominal 5 dinars, composant le capital de la société après son augmentation, introduite aujourd’hui au marché principal, la capitalisation boursière de Hannibal Lease s’élève à 54,53 MD.

“Ceci montre clairement que le marché financier est capable de répondre aux besoins des entreprises tunisiennes, en dépit de la mauvaise conjoncture économique”, a indiqué Mohamed Bichiou, directeur général de la Bourse de Tunis.

D’après lui “Hannibal Lease”, compte parmi les sept sociétés de leasing cotées en bourse. Avec cette nouvelle introduction, le nombre total des sociétés cotées est porté à 66. ” A la fin de l’année 2013, nous nous attendons à un total de 70 entreprises introduites en bourse, après l’approbation de quatre nouveaux dossiers”, a-t-il annoncé.