La première réunion de la commission de réflexion sur la filière avicole s’est tenue, mercredi, à Tunis, et a été consacrée à l’examen de la situation du secteur et les dépassements qui y sont enregistrés.
Selon un communiqué de l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), publié jeudi, ces dépassements résultent de l’amplification du phénomène de contrebande de poussins de l’Algérie vers la Tunisie, de la libéralisation de l’importation des poules pondeuses et de la vente anarchique.
Les participants à cette réunion, présidée par le président de l’UTAP Abdelmajid Ezzar, ont souligné que l’arrêt de l’utilisation du régime des quotas a contribué au déséquilibre de la production. Cette situation, ont-ils dit, est une menace réelle pour le rendement des petits éleveurs notamment, face à l’augmentation continue du coût des fourrages et la hausse du taux de mortalité des volailles, auxquels ils font face. Par ailleurs, des relations tendues entre les éleveurs et les abattoirs ont été constatées.
Le président de l’UTAP a mis l’accent sur la nécessité pour toutes les parties intervenantes de conjuguer les efforts afin d’identifier des solutions urgentes pour rééquilibrer le secteur avicole, maîtriser ses maillons et préserver ses acquis, l’objectif étant de sauvegarder les intérêts de tous, particulièrement ceux des petits éleveurs. Le groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles (GIPAC) recommande, pour sa part, de clarifier son rôle, surtout après l’arrêt du régime des quotas et l’absence de contrôle.