Tunisie : Démarrage de la première tranche du programme de réhabilitation des quartiers

immobilier-001L’ensemble des projets de la première tranche (38 quartiers) du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers ont démarré, indique le ministère de l’équipement et de l’environnement dans un communiqué, publié mardi. Les travaux ont démarré, pour ce qui est de la première tranche, dans 23 quartiers alors que les projets restant (15) sont encore à l’étude, ajoute le communiqué.

Réuni, mardi, pour l’examen de l’avancement de la réalisation du programme le comité de pilotage du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers a fait savoir que 13 quartiers de la deuxième tranche (35 quartiers) sont à l’examen alors que le reste est à l’étape des appels d’offres pour les travaux qui devraient démarrer à l’automne 2013.

Présidant la réunion du comité, le ministre de l’équipement et de l’environnement, Mohamed Salmane, a appelé les structures ministérielles concernées à prendre les mesures nécessaires pour régler les situations foncières et à accorder aux régions intérieures la priorité dans les interventions de l’agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU).

Il y a lieu de rappeler que le programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers, décidé par le gouvernement, en 2012, englobe 119 quartiers répartis sur tout le territoire de la République et dont le nombre d’habitants s’élève à 685 mille.

Le coût du programme devant être réalisé sur la période 2012-2016 est de l’ordre de 435 millions de dinars dont 175 millions de dinars prélevés sur le budget de l’Etat, le reste provenant de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Union européenne (UE) et l’agence française de développement (AFD).

Le programme qui se répartit en trois tranches comprend quatre composantes relatives à l’infrastructure de base des quartiers, l’installation d’équipements socio- collectifs à caractère économique, social et sportif, outre l’amélioration des logements, ajoute le communiqué.

Le comité de pilotage du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers comprend les ministères de l’intérieur, des finances, des affaires sociales, des domaines de l’Etat, de la jeunesse et du sport, du développement et de la coopération internationale, de l’équipement et l’environnement.

Les membres du comité se composent des concessionnaires publics, tels que la société nationale d’exploitation et de la distribution des eaux (SONEDE), la société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG), l’office national de l’assainissement (ONAS), les télécommunications, en plus du ministère de l’équipement et de l’environnement et l’ARRU.