A l’inverse de l’ambiance survoltée de lundi, le calme régnait, mardi, à l’Assemblée nationale constituante, lors de la plénière consacrée à la poursuite du débat général sur le projet de Constitution.
Pour autant, les élus de l’opposition arboraient des brassards rouges pour réclamer la satisfaction, par la présidence de l’Anc, de leurs revendications, notamment leur demande insistante de revoir les compromis sur les travaux des commissions et qui font l’objet de tractations au niveau de la commission des compromis, dont la réunion est prévue mercredi prochain.
Les élues Selma Baccar et Samia Abbou ont indiqué qu’un groupe de constituants signataires de la déclaration du 3 juin contre le projet de Constitution, participent aujourd’hui au débat général, tout comme leurs collègues qui appuient le projet de Constitution, mais en portant le brassard en signe de protestation. Soixante-dix députés avaient signé cette déclaration.
Ce groupe espère que ces revendications soient prises en considération lors de la réunion, mercredi, de la commission des compromis, ont-elles ajouté. La plénière de lundi avait été suspendue 40 minutes après son ouverture suite aux protestations des députés de l’opposition qui avaient perturbé la lecture du rapport par le rapporteur général de la Constitution Habib Khedher.
Ils avaient donné lecture à une déclaration qualifiant le projet de Constitution de « draft contraire au règlement intérieur » et qui « ne reflète pas le travail des commissions constituantes ».