La plénière consacrée à l’examen du projet de Constitution a été suspendue 40 minutes après son ouverture suite aux protestations des élus de l’opposition qui ont perturbé la lecture du rapport par le rapporteur général de la Constitution Habib Khedher.
Plusieurs constituants de l’opposition ont entamé la lecture d’une déclaration qualifiant le projet de Constitution de « draft contraire au règlement intérieur » et qui « ne reflète pas le travail des commissions constituantes », demandant de prendre en considération le draft issu des travaux des commissions dans l’examen du projet au sein de la commission des compromis.
Les élus protestataires avaient signé une déclaration contre le projet de Constitution et déposé un recours auprès du Tribunal administratif qui a refusé de statuer pour motif de non- spécialisation. Cette intervention de la part des élus de l’opposition a obligé le rapporteur général de la Constitution à interrompre la lecture de son rapport, et a poussé le président de l’Assemblée nationale constituante (Anc), Mustapha Ben Jaafar, à lever la séance temporairement.
Ben Jaafar avait inauguré la session extraordinaire consacrée à l’examen en plénière du projet de Constitution par une allocution exposant le processus de l’élaboration de ce projet.
Il a également appelé à amender ce texte par des compromis, à faire face aux défis du processus transitoire et à organiser les élections dans les meilleures conditions. Signalons qu’après concertation entre le président de l’Anc et les présidents des blocs parlementaires, il a été décidé de reprendre les travaux consacrés à l’examen du projet de Constitution lundi après-midi à partir de 16h00.