La douane tunisienne consolide sa flotte de 3 nouveaux patrouilleurs garde-côtes

douane_tunisieLa douane tunisienne a pris livraison de 3 patrouilleurs garde-côtes, sur un total de 4 patrouilleurs fabriqués en Chine et d’une valeur de près de 4,5 millions de dinars Le ministre des finances Elyes Fakhfakh a pris, lundi, connaissance de ces équipements, au port de la Goulette (banlieue nord de Tunis), et indiqué, que ce matériel est une tranche d’un appel d’offres pour l’équipement de la douane auquel a été alloué un budget de 15 millions de dinars.

Fakhfakh a précisé que la douane prendra, très prochainement, livraison de près de 86 véhicules 4*4 et d’autres équipements maritimes, et ce, dans le cadre du même appel d’offres, l’objectif ultime étant d’aider les agents à accomplir leur travail dans les régions.

Il a rappelé, dans ce contexte, le rôle que la douane joue en matière de sécurité au niveau des frontières terrestres et maritimes du pays. Le ministre s’est engagé, dans l’allocution qu’il a prononcée, devant les douaniers, à concrétiser prochainement la prime de risque, soulignant que le ministère adhère aux suggestions.

Les 3 nouveaux patrouilleurs Carthage, Hannibal et Kheireddine ont fait le tour des côtes de Sidi Bou Said. Cette tournée a permis de présenter les caractéristiques techniques de ces patrouilleurs d’une longueur de 23 mètres chacun et dont la vitesse peut atteindre 30 nœuds (54km/h), selon le chef de patrouille de la Goulette Talha Ghalela.

L’action de ces nouveaux équipements sera concentrée notamment à Tabarka (Nord-Ouest), Kélibia (Nord-Est), Mahdia (Centre-Est) et Gabès (Sud-Est).

Ces patrouilleurs vont contribuer à alléger la pression sur les anciens équipements dont le nombre est estimé à 20, a- t- il ajouté. Les côtes tunisiennes sont contrôlées par les patrouilleurs de la douane, de la garde maritime et de l’armée nationale.

Ghalela a fait savoir que pour la douane les risques maritimes peuvent provenir des frontières maritimes tuniso- libyennes, soulignant l’existence d’une coordination entre les différentes équipes sécuritaires pour contrôler et lutter contre les risques.

L’unité maritime de la douane tunisienne dont le siège principal est à la Goulette se compose de 217 personnes et dispose maintenant de 23 patrouilleurs après l’arrivée des patrouilleurs précités Carthage, Hannibal et Kheireddine.