La fédération générale des industries agroalimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail tient sont 15e congrès pendant toute la journée de samedi à Jerba.
Outre l’examen des rapports moral et financier, l’ordre du jour du congrès comporte plusieurs questions relatives à l’approfondissement du dialogue au sujet de la création de mécanismes pour promouvoir le secteur touristique et le développement de la rentabilité des secteurs de l’industrie agroalimentaire et de l’artisanat. Il sera procédé, à cette occasion, à l’élection du nouveau bureau exécutif de la fédération composé de neuf membres.
Le président du congrès, Nourreddine Taboubi a mis l’accent sur les efforts déployés pour mieux organiser ces secteurs et lutter contre toutes les formes de travail précaire et d’exploitation de la main-d’œuvre.
Le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi a souligné, à cette occasion, qu’en choisissant l’île de Jerba pour tenir son congrès, la fédération a voulu rendre hommage à la mémoire du militant syndicaliste, Said Guagui et souligner l’importance de la place qu’occupe cette région au sein de la fédération.
Abassi a parlé du rôle que l’UGTT a joué pour faire réussir la période de transition démocratique dont, notamment, la présentation à l’assemblée nationale constituante d’un projet de constitution. Il a appelé à garantir dans le texte de la nouvelle constitution le droit à la grève sans aucune restriction. Il a mis l’accent sur le souci de l’UGTT de tenir la deuxième phase du dialogue national en vue de trouver des consensus entre les factions politiques sur les points de désaccord afin d’accélérer la rédaction de la constitution et écourter la période transitoire.