La conférence des présidents est parvenue à l’issue d’une réunion, tenue, samedi au Palais du Bardo, à un accord sur la constitution d’une commission dite « commission des compromis », a annoncé le président de l’Assemblée nationale constituante (Anc) dans une déclaration à la presse.
Ladite commission entamera ses travaux prochainement, devra refléter la composition de l’Anc et parvenir à un compromis qui balise la voie à un débat constructif en séance plénière sur le projet de Constitution, a-t-il ajouté.
La commission joue le rôle d’intermédiaire entre l’Anc et les parties politiques en dehors de l’hémicycle afin de régler les questions constitutionnelles en suspens, trouver des compromis à cet effet et interagir avec les initiatives du dialogue national. La composition de cette commission ainsi que ses règles de fonctionnement seront fixées par le bureau de l’Anc, a-t-il encore indiqué.
La conférence des présidents a passé en revue les activités de l’Anc en cette étape finale, avant le débat général sur le projet de Constitution en séance plénière à partir du 1er juillet, a-t-il dit, faisant remarquer que le débat n’a pas pour objectif d’apporter des modifications au texte du projet mais plutôt de préparer au mieux un débat détaillé sur les chapitres et articles de la Constitution.
Les dirigeants politiques sont unanimes à croire que le texte du projet de Constitution est globalement « satisfaisant », sous réserve d’introduire d’éventuelles modifications ou améliorations, a nuancé Ben Jaafar.
La conférence des présidents est un organe consultatif composé des présidents des commissions, des présidents des groupes à l’Anc et des membres du bureau de l’Anc.