La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, en visite officielle en Tunisie, a fait part de la disposition de la CPI à renforcer sa coopération et son assistance technique avec la Tunisie à travers l’organisation de séminaires, d’échanges professionnels et de sessions de formation à l’intention des juges et des procureurs.
Bensouda s’est félicitée, lors de l’entretien qu’elle a eu, mercredi, à Tunis, avec le ministre des affaires étrangères, Othman Jerandi, de la ratification par la Tunisie du Statut de la CPI (appelé Statut de Rome), en juin 2011, après la Révolution tunisienne, adhérant ainsi à la lutte contre l’impunité pour les crimes internationaux, a-t-elle souligné, selon un communiqué du ministère rendu public, jeudi.
De son côté, Jerandi a mis en exergue l’effort particulier de la Tunisie, après la Révolution, pour s’engager davantage dans l’indivisibilité et l’universalité de la protection des droits de l’Homme, la lutte contre l’impunité et la préservation de la dignité humaine.
Il a exprimé, à cet égard, la prédisposition de la Tunisie à coopérer avec la CPI dans les domaines qui relèvent de sa compétence, lit-on dans ce même communiqué.
Fatou Bensouda participe, jeudi, à Tunis, à une Conférence internationale sur la justice transitionnelle et la justice internationale dans la région arabe.