Mersin-2013 (1re journée) : Mellouli et Mouaouia espoirs des premières médailles tunisiennes

Le champion olympique et du monde tunisien de natation Oussama Mellouli et l’haltérophile Khalil Mouaouia seront les grands espoirs du sport tunisien lors de la journée inaugurale des compétitions des Jeux Méditerranéens de Mersin-2013, disputée vendredi.

Le nageur tunisien Oussama Mellouli, auteur de neuf médailles méditerranéennes (8 or et 1 argent) partira favori pour accéder aux finales du 200m 4 nages et du 400m nage libre prévues l’après-midi, et pour décorcher les premières médailles tunisiennes dans cette discipline.

La piscine olympique de Mersin abritera à partir de 16h42 la finale du 200m 4 nages, et à partir de 17h05 celle du 400m nage libre. D’autres nageurs tunisiens seront également en lice vendredi et qui partiront favoris pour conquérir le podium à l’instar de Sarra Lajnef (100m brasse et 200m 4 nages), Taki Mrabet (100 m brasse et 200m 4 nages) et Ahmed Mathlouthi (400m NL).

De son coté, l’haltérophile Khalil Mouaouia (56 kg) portera également les espoirs du sport tunisien où il partira avec de fortes chances de décrocher une médaille qui effacerait la déception des jeux olympiques de Londres-2012. L’halérophilie tunisienne sera également représentée par Karem Ben Hnia (62 kg) qui sera bien placé pour accéder en finale et décrocher l’un des trois métaux. Pour sa part, la judokate Héla Ayari (48 kg) sera la première concurrente tunisienne à entrer en lice au tournoi de judo, vendredi à 15h00, avec l’ambition de jouer les premiers rôles et de briguer une place au podium.

Au taekwondo, Yacine Trabelsi (80 kg) et Nadia Farhani (-49 kg) débutent la compétition à 16h00. La journée inaugurale des compétitions enregistrera également l’entrée en matière des représentants tunisiens dans les épreuves d’aviron et de voile. Les athlètes Youssef Akrout et Zine El Abidine Khirat seront engagés dans les courses de voile qui se dérouleront à la Marina de Mersin, tandis que les rameurs Nour Houda Al-Taieb et Aymen Mejri seront sur le départ de la première course d’aviron qui se disputera au Lac d’Adana. En sports collectifs, le onze national affrontera son homologue libyen (19h45) et le cinq national rencontrera la Serbie (13H30) alors que la sélection de volley-ball donnera la réplique à son homologue algérienne (13h00).