Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi a réaffirmé l’attachement de l’organisation syndicale à l’autonomie de ses décisions et son refus de suivre les instructions de n’importe qu’elle partie quelque soit sa position.
Présidant, mardi à Sousse, les travaux du congrès ordinaire de l’union régionale du travail, Abassi a appelé les syndicalistes à veiller sur l’indépendance de l’union et à préserver ses structures et locaux de toute forme de manipulation politique. Il a ajouté que l’union restera une organisation syndicale nationale démocratique et ouverte sur toutes les sensibilités et idéologies politiques dans le cadre du respect de son règlement intérieur.
Evoquant les réalisations de l’UGTT au cours de l’étape transitoire, Abassi a rappelé, notamment, les majorations salariales obtenues suite aux négociations avec les partenaires sociaux.
Il a, également, rappelé le rôle joué par l’UGTT dans la signature du contrat social qui était une revendication syndicale, mettant l’accent sur l’importance de ce document dans l’établissement d’un consensus national sur le nouveau modèle de développement.
Abassi a, d’autre part, indiqué que l’opération d’encadrement de la base syndicale se poursuit, soulignant que l’UGTT envisage de renforcer la présence de la femme au sein des structures syndicales.
Par ailleurs, le secrétaire général a indiqué que l’UGTT est préoccupée de la situation sécuritaire dans le pays ainsi que des divergences et tiraillements politiques sur le brouillon de la constitution.
Il a ajouté que sa rencontre, lundi, avec le chef du gouvernement provisoire lui a offert l’occasion de réaffirmer le souci de l’union de reprendre le processus de dialogue national avec la participation des présidents des partis politiques pour parvenir à des compromis au sujet de plusieurs points de désaccord, lutter contre l’escalade de la violence et endiguer le terrorisme.
Le congrès ordinaire de l’UGTT à Sousse se déroule avec la participation de 120 congressistes environ qui vont élire neuf membres pour le nouveau bureau exécutif sur 36 candidats.