Un point de vente du producteur au consommateur, programmé parmi d’autres dans les différentes régions du pays, à l’occasion de l’avènement du mois de Ramadan, entrera en activité le 1er Juillet 2013 à Tunis, près de la station de louages de Bab Alioua.
L’activité de l’ensemble de ces points de vente se poursuivra tout au long du mois de Ramadan, a déclaré à TAP, Mme Ines Nagara, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche(UTAP) chargée des foires, manifestations et de la femme agricultrice. Initié par le ministère de l’agriculture, le point de vente de Bab Alouia sera aménagé sur une superficie de 1000 mètres carrés et offrira plusieurs produits agricoles ( légumes, fruits, viandes blanches et rouges, poissons et toute sorte de salaison
).
Les points de vente du producteur au consommateur ont pour objectifs de maîtriser les prix et de préserver le pouvoir d’achat du consommateur tunisien à travers la vente de produits agricoles frais à des prix raisonnables, a encore indiqué Mme.Nagara.
L’objectif recherché, est de réduire le nombre des intermédiaires sur le marché du côté de l’offre et de la demande et de faire connaître à l’opinion publique que l’agriculteur tunisien n’est pas responsable de la cherté des produits agricoles et ce, malgré la hausse du coût de la production, selon ses dires.
Les prix qui seront appliqués dans ces différents points de vente seront fixés sur la base des prix en vigueur sur le marché de gros en plus d’une marge au profit de l’agriculteur ne dépassant pas les 10%, a encore fait savoir la responsable.
Elle a souligné que la marge de profit des intermédiaires du marché de gros peut atteindre 14,5%, relevant que le grand nombre des intervenants sur le marché fait que le produit soit vendu à un prix très élevé au consommateur.
En ce qui concerne l’aménagement du reste des points de vente prévus dans les différentes régions du pays, Mme.Nagara a indiqué que les travaux avancent bon train, estimant que ces espaces devront être fin prêts début Ramadan. En détail, la responsable a fait savoir que les points de vente de Monastir(Centre Est), Kairouna(Centre), Zaghouan(Nord Est), Manouba, Ben Arous et l’Ariana( Grand Tunis) et Gabès(Sud Est), sont en cours d’aménagement.
Elle a rappelé que le ministère de l’investissement et de la coopération internationale a mobilisé une enveloppe d’une valeur de 2,4 millions de dinars, soit une moyenne de 100 000 dinars pour chaque gouvernorat pour l’aménagement des espaces de vente du producteur au consommateur, et ce, en concertation avec les parties concernées( présidence du gouvernement, l’UTAP, ministères de l’agriculture et du commerce, outre l’Organisation de défense du consommateur(ODC)).
Sur un autre plan, Mme Nagara a indiqué que l’UTAP assurera la gestion de ces points de vente et incitera les agriculteurs à adhérer à cette initiative. Et d’ajouter, que cette opération, une fois achevée, fera l’objet de suivi et d’évaluation. Il sera également procédé à l’examen de la possibilité d’organiser ces points de vente de manière hebdomadaire ou journalière.