Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi a déclaré avoir examiné avec le président de l’assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, les obstacles qui entravent le parachèvement de la rédaction de la constitution.
Reçu mardi par Mustapha Ben Jaafar à son bureau au siège de l’ANC, Abassi a souligné, à l’issue de cette rencontre qui a duré une heure environ, l’existence “d’indicateurs inquiétants” pouvant peser sur l’achèvement de la période transitoire dans les délais prévus et l’organisation d’élections avant la fin de l’année en cours.
Il n’a pas exclu la possibilité d’un report de la date des élections au mois de janvier ou février 2014, indiquant que ces questions ont été examinées avec le chef du gouvernement provisoire, Ali Laarayedh lors de sa rencontre, hier à La Kasbah, avec les partenaires du dialogue national.
Abassi a indiqué que la rencontre a été l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité de faire des concessions et de parvenir à des consensus entre les différentes parties afin d’accélérer le processus d’adoption de la nouvelle constitution du pays.
Il a ajouté que l’UGTT, parrain de la deuxième phase du congrès du dialogue national qui s’est tenue le 16 mai dernier et président du comité de suivi de ses résultats, continue d’agir en vue de surmonter les divergences entre les partis politiques sur le projet de la constitution et sur les échéances de la période transitoire.
Il a fait savoir que l’UGTT entrera en contact au cours de cette semaine avec les partis politiques pour les persuader de la nécessité de reprendre le dialogue.
Plusieurs constituants de l’opposition et du parti du congrès pour la République qui ont des réserves sur le projet de la constitution et qui ont déposé un recours devant le tribunal administratif afin de le soumettre, de nouveau, aux commissions constitutives ont rencontré, hier lundi, le secrétaire général de l’UGTT et la présidente de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Widad Bouchamaoui pour discuter de cette question.