À 64 ans, Hassan Rohani, qui vient d’être élu président de laRrépublique d’Iran, est présenté comme un religieux modéré, issu de la révolution islamique, mais partisan d’une détente avec l’Occident.
Il ne s’opposerait pas à des contacts directs avec les États-Unis, ennemi historique de l’Iran. A l’image de son électorat qui s’est finalement laissé séduire par ce religieux, Hassan Rohani souhaite apaiser les relations avec le monde extérieur, afin de parvenir à une levée des sanctions internationales qui frappent l’économie de son pays, en raison du programme nucléaire iranien controversé. Il veut donner «une nouvelle voie» à l’Iran.
Les Etats-Unis ont déclaré qu’ils “restaient prêts à collaborer directement” avec Téhéran sur la question du programme nucléaire iranien après la victoire de Hassan Rohani, considéré comme un modéré.
Toutefois le nouveau président iranien a exclu tout arrêt du programme d’enrichissement d’uranium. Il maintient ainsi la ligne du régime islamique, tout en promettant plus de “transparence” sur ces activités.
Lire aussi:
Iran: La Constitution et le Guide suprême
Qui est Hassan Rohani, nouveau président d’Iran?
Iran: Hassan Rohani, nouveau président