Les services techniques relevant du commissariat régional au développement agricole à Tozeur ont entamé la mise en oeuvre d’un programme d’intervention pour pallier la panne des puits et le manque d’eau d’irrigation dans la région durant la saison estivale.
Le chef de la direction des périmètres irrigués, Mohamed Tlijani a indiqué, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP dans la région, que les interventions concernent, en cette période, les anciennes oasis de Tozeur en raison du manque d’eau d’irrigation du à l’ensablement de deux puits, désormais inexploitables.
S’agissant de l’oasis de Rebat, le responsable a annoncé qu’un nouveau puits a été créé récemment et sera mis en exploitation prochainement. Pour ce qui est de l’oasis de Abbes, elle a été raccordée à l’un des nouveaux puits après que l’ancien puits soit tombé en panne.
Les services du commissariat régional ont déjà procédé à l’acquisition d’une première tranche d’outils et d’équipements pour la réparation des pannes de puits, outre la garantie du transport des équipes d’intervention et de maintenance.
Des pompes et des transformateurs électriques ont été installés dans les périmètres irrigués ainsi que des engins de curage et de nettoyage.
Pour garantir la célérité des interventions, des équipes de maintenance vont intervenir à raison d’une équipe par délégation.