Marzouki appelle à la création d’un système global de lutte contre la corruption

« La démarche de lutte contre la corruption en Tunisie est trop lente, et les choses ne doivent pas continuer de cette manière », a déclaré, mardi, le président de la République provisoire Moncef Marzouki.

Lors d’une allocution à l’ouverture de la conférence internationale sur « la réforme du système de contrôle administratif et financier en Tunisie et l’activation de son rôle dans la lutte contre la corruption », Marzouki a appelé à la création d’un système global de lutte contre la corruption en Tunisie, réunissant toutes les parties, tout en insistant sur l’impératif de « déclarer la guerre à la corruption ».

Il a estimé que ce système doit être l’apanage d’une société civile active, à travers des associations spécialisées dans la lutte contre la corruption, et une justice rompue aux affaires de corruption.

Marzouki a, également, appelé dans ce cadre, à la création d’une école spécialisée dans la lutte contre la corruption, capable de former des compétences et des cadres spécialisés dans la prise en charge des dossiers de corruption. Le président de la République provisoire s’est dit frustré de voir la Tunisie dégringoler dans le classement mondial en termes de lutte contre la corruption sous toutes ses formes, insistant sur le fait « qu’il est temps de faire montre d’une volonté politique forte et résolue pour remettre sur la table le dossier de la lutte contre la corruption en Tunisie et en faire la priorité des priorités ».

Il a, dans ce sens, souligné l’impératif de développer les législations, notamment celles relatives au contrôle, et ce à travers l’instauration d’un système de contrôle qui ne dépende pas du système politique, insistant sur la nécessité de constitutionnaliser ce système. Rappelons que plusieurs experts et présidents d’instances de contrôle ont pris part à cette conférence. Cette dernière vise à offrir aux parties prenantes la possibilité de cerner les points forts et les maillons faibles du système de contrôle administratif et financier tunisien.