La première session du baccalauréat, toutes sections confondues, aura lieu les 5, 6, 7, 10, 11 et 12 juin 2013. Les résultats seront proclamés le 22 juin 2013. La session de contrôle est prévue quant à elle du 25 au 28 juin et les résultats pour le 6 juillet.
Cette année plus de 143 mille candidats passeront l’examen du baccalauréat, soit une augmentation d’environ 14 mille bacheliers par rapport à l’année dernière. A cet effet, plusieurs mesures ont été prises par le ministère de l’Education afin d’assurer le déroulement de ces examens décisifs dans les meilleurs conditions.
Tout d’abord, tous les centres de dépôt des examens seront équipés de caméras surveillance et connectés 24h/24 aux commissariats régionaux de l’éducation et à la direction générale des examens, a confirmé mardi Salem Labyedh, ministre de l’Education.
Il a aussi fait part que son département discute actuellement avec le ministère des Technologies de la communication la possibilité de brouiller les communications par GSM ou autres moyens d’information dans les centres d’examens pour éviter toute tentative de fraude.
“Pour éviter les incidents de l’année dernière des caméras de surveillance ont été installées dans les 28 centres de dépôt des examens à travers le pays. Ils seront sous la responsabilité des commissaires régionaux de l’éducation”, a expliqué M. Labyedh.
Des réunions de coordination sont organisées entre les ministères de l’Education, de l’Intérieur et de la Défense nationale “pour assurer la sécurité du transport des épreuves d’examens mais aussi dans les centres de dépôt et de collecte des examens dont le nombre a atteint cette année 547 centres.
Le port du niqab ne sera pas non plus toléré dans les salles d’examen. Tous les candidats doivent montrer leurs visages pour vérifier l’identité du candidat.
Lire aussi:
Tunisie: Pour passer le BAC, il faut se dévoiler
Bac 2013: Les centres de dépôt des examens équipés de caméras de surveillance
Pour réviser, buvez du champagne !