L’article 124 relatif à la création d’une instance de l’information doit être supprimé du texte du projet de Constitution, a préconisé la Coalition civile pour la défense de la liberté d’expression.
Dans un message adressé, mardi, au président et aux membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC), la Coalition estime que cette instance qui serait chargée de la régulation du secteur des médias et du contrôle du droit à la liberté d’expression et de l’accès à l’information, est une « hérésie sans pareil dans les pays démocratiques ».
« L’indépendance et la neutralité de cette instance ne sont pas garanties, dès lors que ses membres seront élus par les représentants des partis politiques au sein du futur parlement », lit-on dans un communiqué de presse de la Coalition.
« La création de cette instance aboutira au rétablissement de la censure et du ministère de l’information et à l’usurpation des prérogatives de la Haute autorité indépendantes de la communication audiovisuelle (HAICA) », affirme la même source.
Il est nécessaire d’inscrire le droit au respect de la liberté d’expression dans le texte de la future Constitution, conformément à l’énoncé de l’art.19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), appelle la Coalition.