Le ministre des Droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Samir Dilou a eu, lundi, un entretien avec le ministre sud-africain de la justice et du développement constitutionnel, Jeffrey Radebe et ce, dans le cadre d’une visite officielle qu’il effectue dans la République d’Afrique du Sud.
La rencontre qui s’est déroulée en présence des délégations des deux pays, a permis de passer en revue « les perspectives de coopération et d’échange d’expériences dans le domaine de la promotion des droits humains et de la réussite du processus de transition démocratique », a indiqué le ministère des Droits de l’Homme et de la justice transitionnelle dans un communiqué publié lundi.
Les membres de la délégation tunisienne ont donné un aperçu des différentes étapes de la transition démocratique en Tunisie, notamment, celles se rapportant à la rédaction de la Constitution et à la préparation des prochaines élections. Ils ont, également, présenté le projet de loi relatif à la justice transitionnelle et ont salué la disposition de l’Afrique du Sud à soutenir la Tunisie.
De leur côté, les membres de la délégation sud-africaine ont passé en revue les activités du ministère sud-africain de la justice et son rôle dans la réussite de la transition démocratique en Afrique du Sud, faisant part de la disposition à contribuer à la réussite de l’expérience tunisienne et à signer un traité d’extradition entre les deux pays.