Le tribunal militaire permanent de Sfax a décidé, mercredi, le report de l’examen de l’affaire du bloggeur Hakim Ghanmi, au 3 juillet 2013, sur demande du chef du contentieux de l’Etat et de la défense. Hakim Ghanmi est accusé d’avoir porté « atteinte à la dignité de l’armée nationale » dans un article publié sur le site warakat tounsia, le 10 avril dernier.
Lors de son audition par le tribunal, le bloggeur a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de nuire à l’institution militaire, ni de bafouer la dignité de l’armée, précisant qu’il voulait juste donner son avis en toute liberté, sur les manquements et les dépassements administratifs qu’il avait observé à l’hôpital militaire de Gabès. Hakim Ghanmi a affirmé à la correspondante de TAP que son affaire était « un procès d’opinion intenté pour museler la liberté d’expression et fermer les yeux sur les dysfonctionnements du service public ».
« L’article 91 du code de justice militaire ne s’applique pas à l’hôpital militaire de Gabès, étant un établissement public à caractère administratif et non pas une force armée » a-t-il encore estimé.
De son coté le procureur général de l’Etat près le tribunal militaire permanent de Sfax, le colonel Ahmed Jebal, a affirmé que « l’accusé a commis un délit portant atteinte à la dignité de l’institution militaire à travers l’utilisation d’un blog adressé au public, selon l’article 91 du code de justice militaire ».