CJD : «Aucune entreprise ne prospère dans le désert»

«La performance de l’entreprise se perçoit, au delà de la simple rentabilité financière, sur la base d’une vision globale qui implique l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, environnement sociétale), pour garantir son expansion et sa pérennité », a indiqué, samedi, M. Gontron Lejeune, président du Centre jeunes Dirigeants (CJD) International.

Intervenant à une rencontre organisée à Tunis, par le CJD sur «la performance globale : gage de compétitivité et de pérennité pour les investisseurs», M. Lejeune a insisté sur la nécessité de redéfinir, aujourd’hui, la finalité de l’entreprise et le métier de dirigeant, et d’opter pour une nouvelle conviction, celle de voir l’économie, au service de l’Homme.

«Aucune entreprise ne prospère dans le désert», a-t-il estimé, précisant que les richesses créées doivent profiter aussi bien à l’entreprise, qu’à ses employés et aux simples citoyens.

Dans ce contexte, M. Mohamed Cherif, directeur d’Ernest & Young (bureau de consulting), a fait savoir que son bureau d’audit a mené une expérience de “citoyenneté”, en proposant un stage de deux ans pour dix diplômés chômeurs, pour leur offrir de nouvelles perspectives d’emploi.

«Au cours de ce stage, les diplômés ont profité d’une formation de six mois dans les domaines de la comptabilité, la fiscalité…, et d’une initiation au travail bureautique effectif. Parmi ces diplômés, six ont déjà intégré des postes de travail chez nos clients, alors que le reste sont toujours en recherche d’un emploi.

Mme Najla Chaâr, représentante de Tunisiana, a exposé aussi, l’expérience citoyenne de son entreprise, en indiquant que Tunisiana offre un accompagnement financier et un coaching à des jeunes promoteurs, outre la contribution avec la Banque Africaine du Développement aux projets de Souk Ettanmia (initiative pour la création d’entreprises).