Tozeur : Des problèmes fonciers entravent la réalisation de projets dans le domaine de l’éducation

Les autorités régionales du gouvernorat de Tozeur ne sont pas parvenues à trouver des solutions concernant l’acquisition de lots de terrain pour commencer la construction de deux collèges à Tozeur et Nefta, pour lesquels des fonds de l’ordre de 2,3 millions de dinars ont été alloués, et ce en raison de problèmes fonciers.

Les participants à la réunion tenue à cet effet, vendredi matin, au siège du gouvernorat ont rappelé que “les procédures ont commencé pour changer la classification du terrain, surtout que 97 pc du capital foncier du gouvernorat de Tozeur est composé de terres domaniales, ce qui entrave l’exécution de nombreux projets”.

“les procédures peuvent durer longtemps, ce qui nécessite de mettre, rapidement, ces lots de terrain à la disposition du commissariat régional de l’éducation” ont- ils souligné.

La réunion a, en outre, permis d’évoquer plusieurs autres problèmes du secteur de l’éducation dans la région. Les représentants de la société civile et des cadres éducatifs ont présenté des propositions, surtout concernant les écoles primaires, tout en appelant à la création de salles pour les instituteurs, à l’adoption des constructions verticales, à l’aménagement de terrains de sports dans les écoles, ainsi qu’à la nécessité d’accorder un plus grand intérêt aux espaces verts. D’autre part, les participants à la réunion ont mis l’accent sur la nécessité de consacrer des budgets aux écoles primaires et de leur fournir des équipements scientifiques et pédagogiques, ainsi que des bibliothèques, et d’instaurer un noyau de nouvelle école primaire dans la zone de Dhafria, dans la délégation de Tamaghza, en raison de son éloignement de 5 km de la plus proche zone d’habitation.

Les représentants de la société civile ont attiré l’attention sur la nécessité d’adapter l’emploi du temps scolaire, dans le gouvernorat de Tozeur, aux conditions climatiques, en avançant les vacances d’hiver au début du mois de juin, en raison d’une importante hausse des températures. De son côté, le chef du service de l’équipement et de l’habitat du commissariat régional de l’éducation, Zouheir Bouabibdi, a fait un exposé sur les projets dans le domaine de l’éducation auxquels ont été consacrés des fonds estimés à 2,147 millions de dinars, pour les travaux d’extension et d’entretien, dans le cadre du budget de 2013.