Play-Off, Corruption match ESS-CA : La FTF enquête

etoile_tunisie

La Fédération Tunisienne de Football (FTF) a annoncé, vendredi, l’ouverture d’une enquête sportive sur une affaire présumée de corruption d’un arbitre assistant du match Etoile du Sahel- C.Africain, disputé jeudi, impliquant un dirigeant de l’Etoile, et le tranfert du dossier au procureur de la République.

“Suite à l’entretien de ce matin entre le Président de la Fédération Wadi Jari et l’arbitre assistant Houcine Hamrouni, la FTF à décidé d’ouvrir une enquête sportive, de transmettre le dossier avec l’enregistrement qui lui a été remis par Hamrouni au procureur de la République”, précise la FTF sur son site internet.

L’instance fédérale a décidé également d’écarter Bechir Hassani (Arbitre-Assistant International) et Mohamed Gharbi (Vacataire) du stage actuel des arbitres et de renforcer la commission des arbitres chargée de la désignation présidée par Hichem Guirat par Awaz Trabelssi et Jamel Barket.

Houcine Jnayah, membre du comité directeur de l’Etoile du Sahel, soupçonné d’être impliqué dans cette affaire de corruption et de trafic illicite avec les arbitres des Play-Offs, a démenti sur les ondes de Mosaique Fm ces accusations. L’enquête sur l’affaire a été ouverte par la FTF après avoir pris connaissance d’un enregistrement délivré par l’arbitre assistant comportement une communication entre le dirigeant étoiliste et Houcine Hamrouni, avec comme intermédiaire l’arbitre Bechir Hassani.

Mohamed Gharbi, accusé d’encourager ses paires à être favorable à l’Etoile lors d’un stage pour arbitres, a qualifié d”absolument futiles” les accusations, soulignant que cette tentative “vise à porter atteinte à la direction de l’arbitrage et au président de la FTF”.

Houcine Jnayah, fils de l’ancien président de l’Etoile du Sahel, s’est déclaré de son côté “favorable à l’ouverture d’une enquête et que toutes les personnes citées dans cette affaire soient entendues”, affirmant que “ces rumeurs et accusations étaient attendues, surtout que l’’Etoile du Sahel est actuellement en tête du classement”. Il a souligné que “l’Etoile ne tombera pas dans le piège qui vise à la déconcentrer avant son match important dimanche à Sfax face au CS Sfaxien”. “Nous avons mérité toutes nos victoires et à chaque fois que l’Etoile est en tête du classement, elle a toujours été la cible d’accusations calomnieuses, mais nous serons à la hauteur de la confiance de notre public”, a-t-il ajouté. De son côté, le Président de la FTF a minimisé la gravité de l’enregistrement.

“L’enregistrement sonore ne comportait aucune allusion à une possible corruption ou à un quelconque paiement, il sera néanmoins transmis à la justice qui décidera du sort de l’affaire”, a ajouté le dirigeant de la FTF, sur les ondes de la même radio. L’Etoile du Sahel a remporté le match face au C.Africain (1-0) comptant pour la 4e journée et pris la tête du classement du play-off à la faveur de la défaite de l’Espérance ST face au CS Sfaxien (1-2), à deux journées de l’épilogue de la compétition.