Le gouvernement ne procèdera ni à des révisions des prix des produits de base et des hydrocarbures ni à des changements au niveau de leurs régimes, a assuré le ministre des finances, Ilyes Fakhfakh.
A la lumière des craintes exprimées par plusieurs constituants de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) concernant des réformes, que le Fonds Monétaire International (FMI) pourrait exiger, le ministre a ajouté que le gouvernement cherche seulement des alternatives visant la révision du système de compensation du secteur des hydrocarbures.
Intervenant au cours d’une séance plénière, tenue jeudi à l’ANC, sur la question du prêt de précaution à titre de garantie, qui sera octroyé par le FMI à la Tunisie, M. Fakhfakh a encore souligné que l’Etat n’a nullement l’intention d’intervenir au niveau du système de compensation des produits de base et du transport.
Le secteur des hydrocarbures accapare les 2/3 de la valeur de compensation dans le budget de l’Etat de 2013, estimé à plus de 4 mille millions de dinars, alors que les produits de base et de transport représentent 1500 millions de dinars, alors que plusieurs études relèvent qu’une catégorie n’ayant pas besoin de cette compensation en bénéficie.
Lire aussi:
Pour réviser, buvez du champagne !
Tunisie: Augmentation annuelle de 4% dans la consommation mondiale de plastique
Tunisie: Les grandes surfaces s’engagent à baisser les prix